Argile, eau.
Très riche en sels minéraux et oligo-éléments
Aucun fabricant
Argile, eau.
Très riche en sels minéraux et oligo-éléments
par 12 |
---|
-10% |
Les argiles sont des minéraux très répandus sur la surface terrestre.
Qu’est ce qui différencie une argile commune d’une argile pour soins ?
Pour qu’une argile soit reconnue appropriée aux soins, il faut qu’elle soit active au sens thérapeutique.
En réalité très peu d'argiles peuvent être réellement actives car il faut pour cela qu’elles appartiennent à la grande famille des Smectites (dans laquelle on trouve les Montmorillonites).
Ce sont des argiles rares dont la formation (qui a pris des millions d’années) a demandé des conditions à la fois climatiques et géologiques très spécifiques qui ne se sont pas souvent réunies sur la surface terrestre.
Comment une argile pour soins peut-elle être active ?
L’activité d’une argile pour les soins est possible grâce à sa capacité d’échanger ses ions constitutifs (oligo éléments) avec des éléments extérieurs, par exemple, des toxines ou des substances contraires à la vie.
Comment une argile pour soins peut-elle être sélective ?
L’argile est à l’origine de la Vie. Elle a servi de modèle pour l’élaboration des premières molécules organiques (voir la Génèse de la Bible).
Dès lors, il n’est pas étonnant que l’argile ait cette capacité de donner ce qui est favorable à la Vie (ses oligo éléments constitutifs) et de fixer ce qui lui est contraire (les toxines ou les matières morbides).
Comment l’argile peut-elle fixer ce qui est contraire à la vie ?
De part sa structure moléculaire en feuillets, l’argile a la capacité d’ad-sorber les éléments contraires à la Vie, c’est à dire de les fixer sans qu’ils ne puissent plus être libérés.
C’est pour cette raison que l’on conseille de ne pas réutiliser l’argile, qui une fois souillée, doit être jetée (on ne peut pas la laver pour la réutiliser).
Comment peut-on distinguer une bonne argile pour les soins d’une argile peu active ?
Il existe un moyen technique très précis qui est la mesure de la quantité d’oligo éléments que l’argile peut échanger par 100g. L’unité de mesure est la quantité de «milliéquivalents par 100g» ou «meq/100g». L’utilisateur d’argile pour soins devrait s’inquiéter de ce point lorsqu’il cherche à acquérir une telle argile. On trouve, en effet, sur le marché toutes sortes d'argiles supposées être dédiées aux soins qui ne sont en réalité que des argiles ordinaires sans grande valeur thérapeutique (que des fabriquants peu scrupuleux essayent de vendre sur un marché plus lucratif).
Leur seul effet est « d‘éponger », comme le ferait tout aussi bien un morceau de coton. Si cette mesure en meq/100g n’est pas indiquée sur l’emballage, il y a alors toutes les chances que ce soit une argile ordinaire appellée communément « argile à poterie »...
Une argile ordinaire est un matériau très commun donc très bon marché, alors qu’une véritable argile pour soins coûte relativement cher du fait de sa rareté. Il faut donc être particulièrement attentif lorsque le prix est très attrayant.
Pour qu’une argile ait une véritable action thérapeutique, elle devrait répondre à une valeur d’échange ionique d’au moins 70meq/100g.
Peut-on reconnaître les propriétés d’une argile en fonction de sa couleur ?
Malheureusement pas car la couleur d’une argile dépend simplement du pigment qui la colore (oxyde métallique la plupart du temps) et non de sa qualité structurelle responsable de ses qualités particulières.
Il existe par exemple des Montmorillonites jaunes, roses, vertes, etc... qui sont toujours des Montmorillonites avec les qualités qui s’y rattachent.
Bienvenue, identifiez-vous
Aucun nouveau produit à l'heure actuelle